Photo : Andrea Calderón

Autour de la table

Autour de la table, un événement participatif organisé par le Collectif Intervals avec la contribution de La Centrale Galerie Powerhouse, explorait des enjeux alimentaires de manière inclusive et décoloniale. Dans le cadre de sa résidence à La Centrale, Intervals a encouragé le partage d'expériences individuelles et collectives sur la nourriture à travers des événements socialement engagés, des présentations, des ateliers, et l’invitation de collectifs d’artistes et de professionnels de l'alimentation. 

La nourriture, essentielle à notre survie, occupe une place centrale dans nos interactions et joue un rôle clé dans de nombreuses traditions, cultures et rituels. Intervals a cherché à partager des expériences qui évoquent les souvenirs personnels du public et des artistes, ainsi que ceux liés à la mémoire collective.

Parallèlement, le projet s'est penché sur les méthodes de production et les conditions de travail au sein des industries alimentaires. En soulignant l'importance du travail effectué par les ouvriers agricoles, le collectif a souhaité reconnaître et valoriser leur participation active à l'écosystème communautaire.

Le fruit de ces recherches sur la nourriture a été présenté lors d’un ensemble d’événements où le public était invité à prendre des rafraîchissements tout en prenant part aux activités suivantes; partager des souvenirs, dessiner avec des épices et des encres végétales, découvrir le chocolat traditionnel mexicain et la symbolique du pain dans les fêtes traditionnelles, explorer la culture du sucre, discuter sur l'équilibre entre la préservation des traditions et l'éthique. 

Autour de la table a été développé dans le cadre de la Programmation Laboratoire de La Centrale, dont l'objectif est de présenter et d'exposer les œuvres, les recherches et les idées de personnes issues de communautés traditionnellement sous-représentées.

Le corpus d’événements s’est déployé sur deux phases distinctes :

La première phase a eu lieu en février 2024, le Collectif Intervals a collaboré avec courier-art (Noriko Tanaka, Royaume-Uni et Miwa Kojima, Canada) pour présenter Happy Hour, un événement artistique socialement engagé initié par courier-art et l'artiste Mica Funaki (Japon) en 2003. Entre les années 2003 et 2005, le projet Happy Hour a été présenté dans quatre pays différents, recueillant les récits de personnes sur des moments de bonheur. Après une interruption de près de vingt ans, le projet s'est réactivé à La Centrale galerie Powerhouse, invitant les participant·e·s à partager des souvenirs heureux impliquant la nourriture autour de thé et de curry japonais.

À la deuxième phase du projet, pendant le mois de mai 2024, le collectif a organisé un événement de trois jours sous la forme d'un menu composé de trois plats (entrée, plat principal, dessert et thé). Chaque plat comprenait un atelier/présentation par un·e artiste ou un·e professionnel·le de l'alimentation qui utilise la nourriture comme axe de recherche artistique ou théorique.

Artistes et professionnels de l'alimentation invités :

Phase 1 (février 2024)
Courier (Noriko Tanaka et Miwa Kojima)
Salima Punjani

Phase 2 (mai 2024)
Tanha Gomes et Sandrine Côté
Victor Vargas
Maria Hoyos
Courier (Miwa Kojima)
Farzaneh Rezaei
Carla Rangel
Mariana Martin (Carlota boulangerie mexicaine)
Cacao Révolution
Salima Punjani