#RIPMoLaudi, 2020
Vidéo / video
Visionnez sur Vimeo / Watch on Vimeo
Description du travail / Description of work
L’année est 2099
Un autre documentaire sur les corps noirs assassinés
Berceuse d’un combattant de la liberté
Est-ce que je vais mourir ainsi ?
Un hashTAG de plus
Diaspora SOS la mère patrie
Le stress comprimé
Défilement des médias sociaux
Nunorm réalité déjavu
Stanza Bopape dans la rivière Komati
Le cadavre d’Emmett Till à Tallahatchie
La danse de la vérité et de la fiction
Hashtags et slogans
Archives des tragédies
Démantèlement des traumatismes
#Exfolier les systèmes toxiques
Qui va pleurer
Ma vie aura-t-elle eu de l’importance
Les corps noirs auront-ils de l’importance
Ce qui aurait changé
Effacé, supprimé de l’avenir
Coincé dans une boucle temporelle ???
Il y a quelque chose qui ne va pas dans le système. J’ai été ému aux larmes en apprenant qu’Ahmaud Arbery, Joao Pedro et un autre policier avaient tué un homme noir non armé. Cela m’a rappelé l’époque de l’apartheid en Afrique du Sud, où les corps des noirs étaient constamment exécutés. Notre réalité était la brutalité systématique. Et maintenant, George Floyd… ne pouvant plus respirer m’a ramené à Eric Garner et à tant d’autres histoires d’horreur.
Dans cette œuvre de fiction – un court montage de séquences trouvées et personnelles – je suis tué par la police dans le futur. Il s’agit d’une protestation et d’un hommage à tous ceux qui ont été tués alors qu’ils menaient une vie quotidienne pacifique, ainsi qu’à ceux qui se battent pour notre liberté en Afrique du Sud, aux États-Unis et dans toutes les diasporas.
Dans l’œuvre sonore que j’ai créée, la 808 Sub Bass est un cri de Hip Hop, un arpégiateur des années 1970 qui rencontre des violoncelles apaisants. Le chant multivocal que j’interprète rappelle celui d’une chorale lors de funérailles politiques : chaque gamme vocale sort d’un haut-parleur différent, créant un effet de son surround. C’est par le chant participatif que se produit l’effet de guérison collective, comme une berceuse avec l’effet calmant nécessaire après une lutte.
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The year is 2099
Another documentary of slain black bodies
Lullaby of a freedom fighter
Will this be how I die
Just another hashTAG
Diaspora SOS the motherland
The stress compressed
Social media scrolls
Nunorm reality déjavu
Stanza Bopape in the Komati river
Emmett Till’s corpse in Tallahatchie
Truth and fiction dance
Hashtags and slogans
Archives of tragedies
Dismantling trauma
#ExfoliateToxicSystems
Who will cry
Will my life have mattered
Will black bodies matter
What would have changed
Erased, deleted from the future
Stuck in a time loop???
There is something wrong with the system. I was moved to tears finding out about Ahmaud Arbery, Joao Pedro Yet another instance of police killing an unarmed black men. It reminded me of apartheid days in South Africa when black bodies were constantly executed. Our reality was systematic brutality. And now George Floyd… not being able to breathe took me back to Eric Garner and so many other horror stories.
In this fictional work – a short edited collage of found and personal footage – I am killed by the police in the future. This connects a protest and a tribute to all those shot while going about their daily peaceful lives as well as to those fighting for our freedom in South Africa, the US and all diasporas.
In the sound work I created, the 808 Sub Bass is a shout-out to Hip Hop, a 1970s arpeggiator meets soothing cellos. The multivocal tone singing I perform is reminiscent of a choir at political funerals: each vocal range comes out of a different speaker creating a surround sound effect. It is through participatory singing that the collective healing effect happens, like a lullaby with the calming effect needed after struggle.
Bio
Artiste pluridisciplinaire, compositeur et producteur, Mo Laudi propose de nouvelles perspectives dans le domaine du son et de la vidéo. Fort de ses racines sud-africaines, il est reconnu pour ses contributions essentielles à la musique afro-électronique depuis Londres durant la première décennie du millénaire et, depuis lors, depuis Paris. Mo Laudi expérimente le son comme matériau. Il crée des paysages sonores, mélangeant voix, textures et rythmes avec ses connaissances et son expérience de base de la vidéo, de la mode, de la danse, du design et de la musique en tant que critique sociopolitique de la société.
Son travail remet en question la race, la mobilité, l’effacement, les idéologies postcoloniales. Il traite de la spiritualité, des systèmes de connaissance africains, de l’afro-futurisme pour former de nouvelles voies de compréhension des multiplicités de cultures..
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Multi disciplinary-artist, composer and producer Mo Laudi proposes new perspectives in the field of sound and video. Informed by his South African roots, he is renowned for his key contributions to Afro-Electronic music from a London base during the first decade of the millennium and, since then, from Paris. Mo Laudi experiments with sound as material. He creates sonic landscapes, mixing vocals, textures and rhythms with his core knowledge and experience of video, fashion, dance, design and music as sociopolitical critique of society.
His work questions race, mobility, erasure, post-colonial ideologies. It deals with spirituality, African knowledge systems, Afro-Futurism to form new pathways of understanding multiplicities of cultures..
Gracieuseté de l’artiste / Courtesy of the artist ©Mo Laudi 2020 Tous droits réservés / All rights reserved.