The Human Brain Begins, 2020
Aquarelle / Watercolour
Description du travail / Description of work
Les nouvelles aquarelles de Gould répondent à l’idée de diversité dans sa double implication pour l’avenir de la nature et de la culture, l’un des thèmes dominants de mon travail. Le lien inter-espèces entre la nature humaine et la nature animale est ce qui forme cette approche.
Ces œuvres, intitulées thématiquement “The Human Brain Begins (Le cerveau humain commence)”, réfléchissent aux origines de la pensée pour un monde futur influencé par les récentes interprétations archéologiques de l’endroit où commence la pensée humaine. Le monde a été le centre des visualisations dans l’art depuis les premières divisions du ciel et de la terre, jusqu’aux modèles du monde présentés dans les expositions universelles du 19e siècle. Ces œuvres forment une sorte d’archéologie visuelle de la présence humaine et, en fait, la visualisation de la pensée humaine elle-même dans la représentation des humains/hybrides…
On pense au dernier Quagga sud-africain éteint en 1870, au dernier diable australien de Tasmanie éteint en 1933, au dernier Rhinocéros du Nord éteint en mars 2018, mais se demande-t-on jamais quel a été le dernier être humain ? S’agit-il de notre vanité humaine ou d’une projection sur l’avenir ?
//
Gould’s new watercolours respond to the idea of diversity in its double implication for the future of nature and culture, one of the prevalent themes in my work. Inter-species connection between Human nature and Animal nature is what forms this approach.[1]
These works thematically titled “The Human Brain Begins” reflect on the origins of thought for a future world influenced by recent archaeological interpretations of where human thought begins. The world has been the centre of visualisations in art since the earliest divisions of heaven and earth, all the way through to the models of the world presented in the World fairs of the 19th C. These works form a kind of visual archaeology of human presence and indeed the visualisation of human thought itself in the representation of human/hybrids..
We think of the last South African Quagga extinct in 1870, last Australian Tasmanian Devil extinct in 1933, the last Northern Rhino was extinct March 2018, but do we ever ponder the last human being? Is this our human conceit or a projection of the future?
[1] Argentinian Judge Elena Liberatori’s landmark ruling in 2015 declared that Sandra (an orangutan) is legally not an animal, but a non-human person, thus entitled to some legal rights enjoyed by people, and better living conditions. “With that ruling I wanted to tell society something new, that animals are sentient beings and that the first right they have is our obligation to respect them,” the judge told the Associated Press.
Bio
Né à Johannesburg, en Afrique du Sud, Trevor Gould vit et travaille à Montréal où il est professeur de sculpture à l’université Concordia depuis 1989. Il a également été professeur de la Stiftung en 2003 à la Hochschule für Gestaltung Offenbach am Main, en Allemagne. Gould est titulaire d’un diplôme d’enseignement de l’art au Johannesburg College of Art, d’un diplôme de sociologie de l’Université d’Afrique du Sud et d’une maîtrise sur la sculpture canadienne contemporaine de l’Université Carlton, à Ottawa.
//
Trevor Gould born in Johannesburg, South Africa, lives and works in Montreal where he is a sculpture professor at Concordia University since 1989. He was also a Stiftungs Professor in 2003 at the Hochschule für Gestaltung Offenbach am Main, Germany. Gould has a teaching diploma in art at the Johannesburg College of Art, a degree in Sociology from the University of South Africa and a master’s degree on contemporary Canadian sculpture from the Carlton University, Ottawa.
Gracieuseté de l’artiste et Galerie Hugues Charbonneau / Courtesy of the artist and Galerie Hugues Charbonneau ©Trevor Gould 2020. Tous droits réservés / All rights reserved.